Déroulement et Problèmes

I-Déroulement du concours

Le concours se déroulait sur trois jours 6, 7 et 8 juin 2002. Nous sommes partis de Cherbourg le mercredi 5 juin à 10h30 du matin et nous sommes arrivés à Vierzon vers le milieu de l’après-midi. Nous avons ensuite installé les stands où allait se trouver le matériel et les robots. Le soir, nous avons dormi à l’auberge de jeunesse de Vierzon.
Le jeudi matin, était dédié aux qualifications. En premier, il fallait que le robot rentre dans une boîte de 30 cm de largeur et de longueur et 1 m de haut maximum. Ensuite, on eu lieu les qualifications sur piste, il suffisait de suivre la ligne sur un petit tracé, enfin nous avons passé un oral devant un jury de professeurs. Au cours de celui-ci nous avons présenté le robot en général, puis chacun notre tour les cartes dont nous nous occupions. Avec à la fin de chaque présentation quelques petites questions nous ont été posées. L’après-midi nous avons commencé les qualifications par un premier match contre l’IUT d’Annecy et contre l’IUT de Tarbes. A 18 h 00 a eu lieu l’inauguration officielle.
Le vendredi matin a eu lieu le 2ème match de qualification nous opposant en premier lieu à L’IUT de Grenoble puis au robot des deuxième années de notre IUT. L’après-midi nous étions opposés pour le 3ème match de qualification à l’IUT de Montpellier puis l’IUT de Créteil. A l’issu de cette qualification nous nous sommes classé 15ème sur 34, ce qui nous a permis de continuer l’aventure le samedi. En effet, il fallait se trouver dans les 16 premier pour pouvoir disputé les 8ème de finale.
Le samedi matin nous avons joué notre 8ème de finale contre l’IUT de Belfort que nous avons perdu. A la fin du concours, un classement a été effectué par l'organisation, où nous somme classé 11ème sur 34.
Le samedi soir a eu lieu la remise des récompenses. Nous sommes repartis le dimanche matin pour Cherbourg avec le sentiment d’avoir fait un concours honorable au vue des forces en présence (ex : IUT de CACHAN, IUT Ville d’AVRAY).

II-Historique des problèmes survenu lors du concours.

Durant tout le concours nous n’avons pas branché la carte détection adversaire car elle ne fonctionnait pas correctement.
  • Problème n°1
  • Le robot ne s’arrêtait pas après la 2ème barre ce qui nous faisaient perdre 10 secondes à chaque manche. Nous avons essayé de mette 2 ou 3 diodes en série à la place de la diode de roue libre pour s’arrêter net, mais le robot perdait trop de vitesse. Nous n’avons donc pas retenu cette solution. Nous avons alors essayé de trouver un moyen pour faire contact plus rapidement en plaçant l’interrupteur sur le devant du robot ou en essayant de mettre une barre sur le devant qui ferrait tomber la 1ère barre d’arrivé en la claquant sur le sol, et ainsi évité que ce soit celle ci qui entraîne la 2ème. Cette solution n’a pas marché comme nous le souhaitions. Nous avons finalement choisi d’augmenter la hauteur de l’interrupteur de 9 cm et d’enlever le filament de l’interrupteur pour que le contact est lieu directement avec l’interrupteur et la barre.
  • Problème n°2
  • Le robot s’arrêtait en plein virage. Nous supposions que cela pouvait venir de fil reliant la carte commande à l’interrupteur de la barre d’arrivée. Alors nous avons décidé de ne plus nous arrêtés et de prendre une pénalité de 20 s (10 s pour ne pas s’être arrêter et 10 s pour avoir fait tomber la 2ème barre). Nous avons essayé de placés des condensateurs de découplage mais nous nous stoppions toujours au milieu d’un virage.
  • Problème n°3
  • Au début d’un match, l’enroulement d’un moteur tournait dans le vide. Ce qui faisait tourner le robot en rond, nous avons été obligé de coller cet enroulement, qu’après le match (à cause du règlement), ce qui nous a fait perdre la manche et presque la qualification pour les 8ème de finale.